24 Août 3/3 – La crise ? Comment faire évoluer une société dont le modèle ne prépare pas à l’évolution ?
- Nos organisations ont du mal à faire les bons diagnostics et à mettre en œuvre les solutions appropriées face aux problemes rencontrés,
- L’équilibre des individus est menacé quotidiennement du fait du musellement de leur identité, générant ainsi frustrations, agressivité, mal-être et conflits,
- Notre société ne parvient à faire évoluer notre condition humaine que très lentement et par à-coups brutaux lorsque le niveau d’inconfort atteint par une majorité d’individus déclenche de sanglantes confrontations.
Aujourd’hui, l’exclusion est la plus opressante des menaces qui pèse sur l’ensemble des individus car elle est constante et personne ne peut s’en sentir réellement protégé du fait d’une spéculation financière, sans contrôle ni contre-pouvoir, qui méprise l’être humain au profit de la seule valeur reconnue institutionnellement par notre société comme symbole de succès: l’argent !
Pour lutter contre cette menace, attendrons-nous, comme d’habitude, le point de rupture qui nous fera nous massacrer de nouveau et finalement nous aligner sur la loi exclusive des futurs vainqueurs,…avant de recommencer ultérieurement ? Y-a-t-il une approche alternative à celle des conflits successifs pour faire évoluer notre condition humaine, une approche qui soit proactive plutôt que réactive, une approche qui rassemble et non qui divise ? Comment appréhender ce problème? Quelle stratégie adopter? Quels plans d’actions mettre en œuvre?Prenons l’exemple des entreprises confrontées en permanence à la concurrence et à l’évolution technologique; leur survie dépend avant tout, de la compréhension de leur environnement et de son évolution d’une part, et de la fiabilité du diagnostic qu’elles en font d’autre part. A partir de ce constat une Vision pour le futur peut être élaborée qui se traduit par la définition d’une stratégie d’évolution et une volonté de mise en œuvre. Cette Vision est d’autant plus pertinente qu’elle est partagée, ce qui nécessite que le diagnostic et, en amont, la compréhension de l’environnement et de son histoire le soient également.
Cette approche existe mais n’est encore utilisée que minoritairement; il s’agit du leadership collaboratif. Pour l’avoir pratiquée pendant plus de trente ans, je sais qu’elle est bien plus performante que le leadership directif lorsqu’il s’agit de gestion du changement au sein d’organisations, et ce, quelle que soit la taille de celles-ci. Pour pouvoir l’appliquer à la gestion de l’évolution de notre condition humaine de façon proactive, et prévenir ainsi des conflits sanglants, il faut convaincre une majorité d’individus formatés au seul leadership directif.Seul, c’est une mission impossible. Mais avec les autres et le temps tout est possible.
L’objectif du Centre de Réflexion de Rix, ouvert à la contribution de tous, est d’amorcer cette démarche. Club de réflexion et de recherche ouvert à la diversité, il a pour ambition première de faciliter au plus grand nombre la compréhension de cette problématique afin de permettre la recherche de solutions.
Du même auteur lisez aussi:Publier un commentaire
Yves Mercier, fondateur du réseau Y-M-I.
Auteur de « Tomahawk ou la Non-Evolution – Vers une Nouvelle Vision »
Promoteur du Leadership Collaboratif au service de la gestion de l’innovation et du changement.