Comment faire évoluer un monde dont le modèle de société ne prépare pas à l’évolution ?
Notre modèle de société est influencé par un leadership multimillénaire, plutôt directif que collaboratif, issu de notre passé historique et religieux, et par la seule productivité financière qui est une productivité de production et non de création.
Ce modèle, par l’intermédiaire de l’école, forme avant tout des producteurs spécialisés sans leur donner une compréhension globale de leur environnement. Par ailleurs, en étouffant leur identité propre par des « Fais ce qu’on te dit » trop directifs, il omet de développer en eux les qualités nécessaires à la gestion de l’évolution. Cela se traduit par le cloisonnement des fonctions, des cultures et des esprits qui vient s’ajouter aux conflits d’intérêt pour générer ce que l’on a coutume d’appeler la « résistance au changement ».
En conséquence notre condition humaine ne réussit à évoluer que très lentement et par succession de conflits graves et dramatiques, notre équilibre personnel est menacé quotidiennement du fait de notre identité sans cesse bafouée, nos organisations ont du mal à faire les bons diagnostics et à mettre en œuvre les solutions appropriées.
Comment appréhender ce problème? Quelle stratégie adopter? Quels plans d’actions mettre en œuvre?
C’est l’objectif de ce club de réflexion et de recherche ouvert à la diversité, ayant pour ambition de devenir une force de proposition.
Afin de stimuler la réflexion et l’action et de donner un point de départ, je vous propose de partager « Tomahawk ou la Non Evolution, Vers une Nouvelle Vision ». C’est un essai autobiographique qui témoigne d’une expérience de plus de soixante ans de vie personnelle et professionnelle.
Si vous souhaitez prendre contact, cliquez ici. A très bientôt. Yves Mercier
Contactez-nous au 00 33 (0)3 86 22 35 27, envoyez un e-mail à yves@mercier-partnership.com ou remplissez le formulaire.
Formulaire de contact
Et recevez tous les nouveaux articles et actualités du réseau YMI.
Le bief, la rivière, le lac ou l’ensemble? Quelle est votre préférence?
Le studio mezzanine dans le cottage indépendant, pour favoriser la prise de recul…